Paysages Recomposés

Exposition/Exhibition: 6 avril au 27 mai 2018

Vernissage : Samedi 7 avril à 18h

Horaires: du vendredi au dimanche et jours fériés de 14 h à 19h

Lieu
 

 
Prieuré de Pont-loup
 

 
10 rue du peintre Sisley

77250 Moret sur loing

L'exposition

Pour sa 5ème édition, l’association Le Mur propose de donner Carte blanche au Paysages recomposés ; L’appropriation des lieux par les artistes est le moteur principal de ce projet dédié à la création in situ. L’architecture, l’espace et l’histoire y sont étroitement liés. L’église de Pont Loup est l’unique vestige d’un prieuré bénédictin fondé par l’abbaye de Vézelay au XIIème siècle dans le hameau de Pont Loup.En 1945, la ville de Paris la cède à la ville de Moret sur Loing. De grands travaux de restauration seront mis en oeuvre et ce lieu sera destiné à la culture.

Paysages Recomposés

Thème apparemment classique de la peinture, le paysage a pourtant mis longtemps afin d’être considéré comme principal sujet d’une œuvre. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’apparaît le « paesaggio » en italien, et toutefois dans une représentation toujours divine. Même si l’impressionnisme a engagé la transformation du paysage par les perceptions, ce n’est qu’au xx siècle que les artistes vont bousculer sa représentation en le déformant du réel tant par les lignes, les couleurs et jusque même dans l’abstraction.

Les artistes élaborent de nouveaux rapports à la nature qui devient matériau de l’œuvre ou support. Les éléments naturels tel que le minéral, le végétal, le relief, l’eau, le ciel, l’animal, vont se confronter au développement de la société créant de nouveaux éléments : l’architecture, l’agriculture, la consommation, les voies de communication, les destructions..

L’exposition met l’accent justement sur cette multitude de points de vue susceptibles d’être développés et qui ouvrent de nouvelles réflexions sur le paysage, qu’il soit naturel, abstrait, imaginaire ou rêvé. La nature est décortiquée, prélevée, déstructurée pour être enfin recomposée par différents procédés : des assemblages de matières, de médiums, de composition, de superposition cherchant même à recréer le vivant et l’essence de la nature par la technologie, le son, la chimie…

Les artistes


 

 
CLEMENT BAGOT
 

 
CECILE BEAU / MAYLIS TURTAUT
 

 
JUSTINE BLAU
 

 
KARINE BONNEVAL
 

 
CHARLOTTE CHARBONNEL
 

 
LADISLAS COMBEUIL
 

 
ANAÏS LELIÈVRE
 

 
OLIVIER MASMONTEIL

Contact

lemur.moret@gmail.com
 

 
Virginie PROKOPOWICZ
 

 
06 08 68 40 30

Partenaires

ADAGP
 

 
Le Département de Seine et Marne
 

 
Ville de Moret Loing et Orvanne
 

 
Descantes Electricité
 

 
Credit Mutuel
 

 
Espace Graphic
 

 
Dépolia
 

 
Au Faubourg de l’Ecluse, Boulanger, Patissier

Dossier de Presse
 

©les artistes et Le Mur

Crédit photo: Stéphane Lallier Photo de groupe: Richard Brives

    0