Suivez nos actualités

Nous suivre sur Facebook

  • Facebook

© 2015 by Atelier Proko. Proudly created with Wix.com
 

Paysages Recomposés

March 14, 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition/Exhibition: 6 avril au 27 mai 2018

Vernissage : Samedi 7 avril à 18h

 

Horaires: du vendredi au dimanche et jours fériés de 14 h à 19h

 

Lieu
Prieuré de Pont-loup
10 rue du peintre Sisley

77250 Moret sur loing

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition

 

Pour sa 5ème édition, l’association Le Mur propose de donner Carte blanche au Paysages recomposés ; L’appropriation des lieux par les artistes est le moteur principal de ce projet dédié à la création in situ. L’architecture, l’espace et l’histoire y sont étroitement liés. L’église de Pont Loup est l’unique vestige d’un prieuré bénédictin fondé par l’abbaye de Vézelay au XIIème siècle dans le hameau de Pont Loup.En 1945, la ville de Paris la cède à la ville de Moret sur Loing. De grands travaux de restauration seront mis en oeuvre et ce lieu sera destiné à la culture.

 

 

Paysages Recomposés

 

Thème apparemment classique de la peinture, le paysage a pourtant mis longtemps afin d’être considéré comme principal sujet d’une œuvre. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’apparaît le « paesaggio » en italien, et toutefois dans une représentation toujours divine. Même si l’impressionnisme a engagé la transformation du paysage par les perceptions, ce n’est qu’au xx siècle que les artistes vont bousculer sa représentation en le déformant du réel tant par les lignes, les couleurs et jusque même dans l’abstraction.

Les artistes élaborent de nouveaux rapports à la nature qui devient matériau de l’œuvre ou support. Les éléments naturels tel que le minéral, le végétal, le relief, l’eau, le ciel, l’animal, vont se confronter au développement de la société créant de nouveaux éléments : l’architecture, l’agriculture, la consommation, les voies de communication, les destructions..

L’exposition met l’accent justement sur cette multitude de points de vue susceptibles d’être développés et qui ouvrent de nouvelles réflexions sur le paysage, qu’il soit naturel, abstrait, imaginaire ou rêvé. La nature est décortiquée, prélevée, déstructurée pour être enfin recomposée par différents procédés : des assemblages de matières, de médiums, de composition, de superposition cherchant même à recréer le vivant et l’essence de la nature par la technologie, le son, la chimie…

 

 

Les artistes


CLEMENT BAGOT
CECILE BEAU / MAYLIS TURTAUT
JUSTINE BLAU
KARINE BONNEVAL
CHARLOTTE CHARBONNEL
LADISLAS COMBEUIL
ANAÏS LELIÈVRE
OLIVIER MASMONTEIL

 

 

Contact

lemur.moret@gmail.com
Virginie PROKOPOWICZ
06 08 68 40 30

 

 

Partenaires

ADAGP
Le Département de Seine et Marne
Ville de Moret Loing et Orvanne
Descantes Electricité
Credit Mutuel
Espace Graphic
Dépolia
Au Faubourg de l’Ecluse, Boulanger, Patissier

 

Dossier de Presse
 

©les artistes et Le Mur

Crédit photo: Stéphane Lallier  Photo de groupe: Richard Brives

 

 

 

 

 

 

Please reload

Follow the line // Virginie Prokopowicz

November 16, 2019

1/10
Please reload