Suivez nos actualités

Nous suivre sur Facebook

  • Facebook

© 2015 by Atelier Proko. Proudly created with Wix.com
 

Mémoires de guerre // Virginie Prokopowicz

June 11, 2018

 

Exposition/Exhibition: 8 juin au 29 juillet 2018

 

Vernissage : Samedi 9 juin à 18h

 

Horaires/Openings: du vendredi au dimanche et jours fériés de 14 h à 19h

 

Lieu
Prieuré de Pont-loup
10 rue du peintre Sisley

77250 Moret sur loing

 

 

 

 

MÉMOIRES DE GUERRE


« Mon travail de fond s’articule autour de la mémoire. Mémoire des formes, des espaces, mémoire des corps pris, enfermés, souffrants»


Virginie Prokopowicz résiste à l’oubli, Mémoires de Guerre rassemble des peintures en bêton, des sculptures ainsi que des installations.
La guerre laisse des traces, l’artiste établit un dialogue entre des paysages – meurtris, abandonnés, abasourdis, résistants – et les hommes qui ne les habitent pas mais dont la présence résonne dans nos esprits. Sur des tonalités de gris - noir, Virginie Prokopowicz sculpte ses dessins avec du béton, matériau de constructions, constructions elles-mêmes menacées de destruction par la guerre. Mémoires de guerre se déploie dans le Prieuré de Pont Loup, lieu où de nombreux moines « tombèrent » pendant la guerre de Cent ans.
« Comme si la nature servait à résister »
La série Lignes de défense raconte cette résistance où l’homme trouve dans la nature ce qui lui servira de ligne de défense, des bois brûlés, des pierres …
Les formes inédites que laissent les ruines sont au coeur de son travail, elle dit : « Les petits bouts qui restent, ces petits riens qui s’inscrivent dans notre mémoire »
Il reste quelque chose de l’homme dans ses paysages, un chemin, une barrière… Paysages où l’absence est présence, paysages régénératifs où la nature bousculée est prête à renaître. L’enfance de Virginie Prokopowicz est jalonnée d’histoires de guerre, ses grands-pères racontent leur enfermement dans les camps.
Peintre-plasticienne, Virginie Prokopowicz est à l’origine, chaque année de la Carte blanche à l’art contemporain au Prieuré de Pont Loup.
Andrée Grammatico

 

Dossier de Presse

 

Contact

Virginie Prokopowicz

lemur.moret@gmail.com

virginieproko@gmail.com

virginieprokopowicz.blogspot.com

 

Partenaires


Le Département de Seine et Marne
Ville de Moret Loing et Orvanne
Descantes Electricité
Credit Mutuel
Espace Graphic
Dépolia
Au Faubourg de l’Ecluse, Boulanger, Patissier

 

 

 

Please reload

Follow the line // Virginie Prokopowicz

November 16, 2019

1/10
Please reload